TEDDY EN QUELQUES
CHIFFRES
Né le : 07 avril 1989 (35 ans)
À : Pointe-à-Pitre (Guadeloupe)
Nationalité : Française
–
Poids : 145kg
Envergure : 2m12
Main forte : Droite
–
Sport : Judo
Rang : Ceinture noire 6ème dan
Catégorie : +100kg
Prises favorites : Uchi mata, O soto gari, Harai goshi
Club : Paris Saint Germain Judo
–
Champion du monde : 11 fois
Médailles Olympiques : 5
Victoires consécutives : 154 – Du 14/09/2010 au 9/02/2020
Nombre d’heures d’entraînement par jour : 6 heures
LE PARCOURS DE TEDDY
Teddy Riner est né le 7 avril 1989 à Pointe-à-Pitre, en Guadeloupe. Il découvre le sport au sud de la capitale, à l’Aquaboulevard (Paris 15ème), où ses parents l’inscrivent à l’âge de 5 ans au club multisports. Débordant d’énergie, Teddy s’essaye à quasiment tous les sports : à l’escalade, au golf, au tennis, à la natation… Mais, très vite, il s’oriente vers le judo et le football.
A 6 ans, il est licencié dans les deux disciplines, respectivement au Paris Judo et à Levallois. « Il était très doué dans les deux, se souvient Moïse, son père. Au foot, notamment, il jouait défenseur mais terminait la saison meilleur marqueur de son équipe. ». Teddy optera finalement pour le judo. « J’avais déjà de très bons résultats », avoue-t-il. Au Paris Judo puis au Judo Club Bolivar, il est entraîné par Alain Perriot.
A 14 ans, il intègre le pôle espoirs de Rouen. Il n’y restera qu’une année, pendant laquelle il s’entraîne avec Dominique Paolozzi. L’année suivante, il revient dans la capitale pour rejoindre l’équipe de France à l’Insep. Teddy est alors interne. Il effectue le plus gros de sa préparation avec Benoît Campargue, l’un des coachs nationaux, mais sans jamais vraiment s’éloigner de Serge Dyot, son entraîneur depuis l’adolescence.
Une année, l’entraîneur offre pendant une séance sa propre ceinture noire à son jeune judoka, qui avait oublié la sienne. « Je l’ai ensuite utilisée pour un combat, se souvient Teddy. Elle m’a porté chance. J’ai trouvé qu’elle m’allait mieux qu’à lui. Depuis, je ne l’ai plus abandonnée. Je la porte à toutes mes compétitions. C’est ma ceinture fétiche. »
LES ANECDOTES DE TEDDY
Sur un tatami, Teddy avoue ne « jamais sous-estimer un adversaire, même le plus modeste. » Un état d’esprit qu’il entretient avec soin depuis l’enfance, depuis ce jour où, opposé à son frère Moïse Dimitri, plus âgé que lui de 2 ans, il a perdu le combat en moins de 20 secondes. « Je lui étais supérieur, se souvient Teddy. J’avais l’occasion, en le battant, de montrer aux parents qui était le plus fort. Mais j’étais trop sûr de moi. Je suis arrivé la fleur au fusil. Il m’a balayé. »
Aux Jeux Olympiques de Pékin, Teddy s’est présenté au moment du podium (il avait décroché la médaille de bronze) avec une photo de son meilleur ami, un judoka formé à Aubagne. A l’époque, ce dernier se battait contre une leucémie et Teddy voulait lui envoyer « un signe fort pour lui donner du courage ». Depuis, le jeune homme a vaincu la maladie. Il est aujourd’hui en rémission.
Teddy a connu seulement deux défaites marquantes, depuis son arrivée chez les seniors : aux Jeux de Pékin, au 3ème tour face à l’Ouzbek Abdullo Tangriev (pénalisé pour non-combativité), puis en finale toutes catégories aux championnats du monde 2010 à Tokyo, contre le Japonais Daiki Kamikawara (par décision). Mais il n’a plus été envoyé au tapis depuis le Tournoi de Paris en 2006. Alors junior, il avait été battu par le Russe Jury Rybak. Au soir de son septième titre mondial des lourds, fin août 2014 à Tcheliabinsk, il totalisait 65 combats victorieux consécutifs, depuis septembre 2010.
Teddy a toujours été doté de qualités physiques hors normes. « À l’école, je faisais déjà une tête de plus que les autres », raconte-t-il. Son père, Moïse, avoue 1,89 m sous la toise. Teddy mesure 2,03 m. Son poids de forme est de 135/140 kg.
Il n’a pourtant débuté la musculation lourde que vers 18/19 ans.« Avant, je me contentais de renforcement et de gainage », explique-t-il. Ses records actuels (été 2011) : 160 kg en tirage comme en développé couché. Son physique est certes un atout majeur mais c’est probablement le travail qu’il accomplit chaque jour avec intensité, méthode et régularité auprès de ses entraîneurs qui est l’atout majeur de Teddy.
Depuis ses débuts, Teddy a porté les couleurs de quatre clubs : Paris Judo (PSG), Judo Club Bolivar, Lagardère Paris Racing et Levallois Sporting Club.
En équipe de France, qu’il fréquente depuis l’âge de 15 ans, il s’entraîne de 2004 à 2013 sous la responsabilité de Benoît Campargue et depuis 2013, « un homme que j’aime », comme il le dit souvent, Franck Chambilly.
LE PALMARÈS DE TEDDY
Année Compétition
Résultat
Catégorie
2024 Jeux Olympiques – Paris (FRA)
1er
Par équipe
2024 Jeux Olympiques – Paris (FRA)
Champion Olympique
+100kg
1er
+100kg
1er
+100kg
1er
+100kg
2024 Grand Chelem – Antalya (TUR)
1er
+100kg
2024 Grand Chelem – Paris (FRA)
1er
+100kg
Champion du Monde
+100kg
2023 Grand Chelem – Paris (FRA)
1er
+100kg
Médaillé de bronze
+100kg
1er
Par équipe
2021 Masters – Doha (QAT)
1er
2019 Grand Chelem – Brasilia (BRE)
1er
2019 Grand Prix – Montréal (CAN)
1er
2017 Championnat du monde – Marrakech (MAR)
Champion du Monde
2017 Grand prix – Zagreb (CRO)
1er
Champion du Monde
Médaillé de bronze
Par équipe
2016 Jeux Olympiques – Rio de Janeiro (BRA)
Champion Olympique
Champion d’Europe
1er
1er
1er
Champion du Monde
Champion de France
Médaillé de bronze
1er
Champion du Monde
Champion de France
Champion de d’Europe
2013 Grand Chelem – Paris (FRA)
1er
Champion du Monde
Champion de d’Europe
Champion Olympique
1er
Champion du Monde
Champion de France
Champion de d’Europe
Vice-Champion
Vice-Champion
1er
1er
1er
Champion du Monde
1er
Champion du Monde
Champion du Monde
Médaillé de bronze
1er
Champion de France
Champion du Monde
Champion de d’Europe